Focus DVD : Le Cinquième pouvoir (Bill Condon, 2013)


Le Cinquième pouvoir (2) En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

FILM : Le Cinquième pouvoir se focalise sur la création et les débuts fracassants de WikiLeaks créé par l’énigmatique Julian Assange. Librement inspiré de deux ouvrages – Inside WikiLeaks: My Time With Julian Assange At The World’s Most Dangerous Website de Daniel Domscheit-Berg et WikiLeaks: Inside Julian Assange’s War On Secrecy des journalistes anglais David Leigh et Luke Harding -, le film de Bill Condon a le mérite de s’interroger sur le rôle des médias et le sens du mot « information » à l’heure du tout Internet. Mais les enjeux du film manquent de clarté au point de noyer le spectateur dans un trop plein d’informations et dans un langage qui lui est souvent étranger. Le Cinquième pouvoir peine à passionner malgré un sujet qui l’est assurément. Aux États-Unis et dans le reste du monde, le film n’aura récolté que 8,5 millions de dollars pour un budget de 28 millions. Un flop donc, pour un film intéressant, sauvé par l’interprétation juste de Benedict Cumberbatch, mais aux défauts bien trop importants pour convaincre.

BONUS DVD : Deux interviews du réalisateur Bill Condon et du comédien Benedict Cumberbatch, un module sur la création de la plateforme informatique et les effets spéciaux (9min) et deux bandes-annonces. Rien de bien alléchant mais l’ensemble est très soigné, comme de coutume chez Metropolitan.

Le Cinquième pouvoir (3)

LE CINQUIÈME POUVOIR ★★
Réalisé par Bill Condon.
Avec Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Anthony Mackie et David Thewlis.
Durée : 2h03min
Titre original : The Fifth Estate.
Maintenant disponible en DVD et combo Blu-Ray + DVD.
Distribué par Metropolitan Filmexport.

 

Remerciements : Metropolitan Filmexport.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s