Secrets de Ciné # Indiana Jones et la dernière croisade


400712-indiana-jones-indiana-jones-and-the-last-crusade-wallpaper-4

C’est reparti ! Un mardi soir sur M6 en compagnie d’Indiana Jones, encore ! Cette fois ci il est accompagné du grand Sean Connery, ne le ratez pas !

Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

Le réalisateur, Steven Spielberg, a toujours vu Indiana Jones comme un James Bond aventurier ! La coïncidence est belle donc avec au casting Sean Connery (James Bond de 1962 à 1983), John Rhys-Davies (déjà vu dans le premier film mais aussi dans Tuer n’est pas jouer), Alison Doody (James Bond girl dans Dangereusement votre) et Julian Glover (un des méchants de Rien que pour vos yeux) !Tournage 6

Spielberg travaillait déjà sur deux projets au moment d’attaquer ce troisième volet d’Indiana Jones : Rain Man et Big ! Il laissera les deux projets à deux autres réalisateur, Barry Levinson et Penny Marshall !

George Lucas est encore une fois le co-producteur, comme dans les deux précédents volets allons-nous avoir un nouveau clin d’œil à Star Wars ?! Oui et un beau, le méchant Julian Glover est un des colonels de Dark Vador dans L’empire contre attaque !

Frère aîné de Joaquin (La nuit nous appartient, Two lovers),River PhoenixRiver Phoenix incarne Indiana Jones adolescent. C’est l’occasion pour lui de revoir Harrison Ford qui jouait son père dans Mosquito Coast. Les deux acteurs étaient depuis, restés très proches ; c’est Harrison Ford qui recommande le jeune acteur à Steven Spielberg. La scène d’ouverture du film ayant été filmé à la fin du tournage, River Phoenix a suivi Harrison pendant plusieurs scènes pour s’assurer d’avoir les mêmes mimiques et gestes que lui. Aussi, Harrison l’a conseillé pendant le tournage du prologue. Il est malheureusement décédé à l’âge de 23 ans, sa carrière s’apprêtait à prendre un sacré tournant puisqu’il était prévu au casting d’Entretien avec un vampire (il sera remplacé par Christian Slater) et Basketball diaries (remplacé par Leonardo DiCaprio). Beaucoup le comparait déjà à James Dean…

Pour garder secret le tournage de ce prologue (qui explique beaucoup de choses sur Indiana Jones notamment sa principale phobie ! ), la production créditera River Phoenix comme le frère du héros !

Michael Sheard l’interprète d’Hitler dans une courte scène a déjà joué dans le premier volet de la saga : il est le commandant du sous marin ! Aussi, anecdote étonnante, il a joué 5 fois Hitler dans sa carrière (principalement des téléfilms) !

Tournage 10Le rhinocéros et les deux girafes que rencontrent le jeune Indiana Jones sont des objets mécaniques animés !

Les scènes se déroulant à Venise ont été tournées en une seule journée ! Les autorités ont donné une autorisation très courte mais ont laissés faire de nombreux changements pour reproduire l’ambiance des années 30 !Tournage 3

Sean Connery n’était pas satisfait de l’écriture de son rôle au départ. Les scénaristes l’ont retravaillé avec lui puisque ses suggestions étaient bonnes ! Aussi, l’acteur s’est autorisé un peu d’improvisation sur le tournage, lorsque son personnage et Indiana Jones ne s’entendent pas sur l’itinéraire, la gifle qu’il met à Harrison Ford n’était pas prévu ! Et vu la tête de l’acteur, il n’était pas préparé du tout !Tournage 37

Pour éviter de transpirer (le tournage a lieu en été) lors de la scène à la terrasse du restaurant à Venise, Harrison Ford et Sean Connery auraient décidé de tourner…sans pantalon !

Pour tourner la scène sur le tank, un modèle a été crée à l’identique des machines de guerre, mais en plus allégé ! Les chenilles étaient même en caoutchouc pour ne pas blesser les acteurs et les cascadeurs !Tournage 19

Beaucoup plus de tournage devant un fond bleu pour ce filmTournage 38 comparé aux deux précédents ! La scène la plus flagrante est celle du « saut de la foi » d’Indiana Jones ! Je n’en dis pas plus, il faut la redécouvrir ce soir !

Le magnifique site de Petra, en Jordanie, n’a abrité que le tournage extérieur du film ! Les salles que traversent Indiana Jones n’ont été tournées qu’en studio !

Après les serpents dans le premier film, les insectes dans le second, cette fois ci place aux rats ! 5 000 au total ! La moitié de l’équipe ne les supportant pas, attend à l’extérieur du plateau ! Les héros, Harrison Ford et Allison Doody eux, sont plutôt sereins à leurs côtés ! Petite précision : ceux qui sont jetés dans le feu sont bien entendus tous faux !

Les plans larges du dirigeable ? Une maquette ! Ayez l’œil !Tournage 27

Lorsque le petit bateau d’Indiana Jones est détruit par un beaucoup plus gros : l’équipe de tournage a construit une moitié de cargo pour réaliser cette scène !Tournage 24

La scène de poursuite des deux avions dans le tunnel sous la montagne est réalisée à partir de maquettes. Il fallu tout de même 54 mètres de tunnel !Tournage 11

Pour conclure ce Secrets de Ciné, découvrez une petite vidéo (issue du JT, attention au coup de vieux ! ) qui dévoile quelques images en plus du tournage !

Ce volet d’Indiana Jones est sûrement un des plus drôles et aussi des plus classes (merci Sean Connery tout de même, quelle présence ! ), il n’est pas unanimement salué par la critique, faites vous donc votre avis ! On se donne donc rendez-vous sur M6 ce soir, bon film et bonne soirée !Bannière tournage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s