Focus Blu-Ray : Le Majordome (Lee Daniels, 2013)


Le Majordome (2)

Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille.

FILM : Après Paperboy, Lee Daniels s’offre un film académique en retraçant avec grâce une période à la fois sombre et révolutionnaire de l’histoire des États-Unis. C’est la première fois qu’un film raconte le mouvement des droits civiques des noirs américains depuis ses origines jusqu’à l’élection de Barack Obama en 2008. Inspiré de la vie d’Eugene Allen, majordome de huit présidents entre les années 50 et 80, le film de Daniels dépeint avec force et caractère le combat de la communauté noire au cours d’un demi-siècle. Le casting cinq étoiles offre au Majordome une certaine maestria dominée par l’impérial Forest Whitaker et la surprenante Oprah Winfrey. Un film touchant, juste mais inégal, dont le but principal est de rendre hommage à toutes ces personnes qui se sont battues pour faire reconnaitre leurs droits.

BONUS : Un making of d’une vingtaine de minutes, retraçant les grandes lignes du film au travers d’interviews de l’équipe, une rencontre à Deauville avec Lee Daniels et Forest Whitaker, et un module sur les freedom riders, les premiers militants noirs américains. Sans oublier 9 scènes coupées, un bêtisier, un clip de Gladys Knight et une poignée de bandes-annonces. À noter la belle interface du blu-ray proposée par Metropolitant Filmexport, soignée et en totale adéquation avec le film.

Le Majordome (3)

LE MAJORDOME ★★★★
Réalisé par Lee Daniels.
Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Cuba Gooding Jr. et David Oyelowo.
Durée : 2h17min
Titre original : The Butler.
En DVD et Blu-Ray à partir du 11 janvier 2014.
Distribué par Metropolitan Filmexport.

Remerciements : Metropolitan Filmexport.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s