Secrets de Ciné # De retour en Terre du Milieu avec le Hobbit !


hobbit 2

Le deuxième film du Hobbit est enfin de retour au cinéma ! Avant de foncer voir La Désolation de Smaug, on se remet dans l’ambiance, à la fois douce et dingue, du premier film : Un voyage inattendu !

Et n’oubliez pas que sur Golden Idol, on vous fait un cadeau inattendu 😉

Tournage 15

Le hobbit : un voyage inattendu (2012)

Tout d’abord, petite précision, il faut savoir que les deux premiers films de la trilogie ont été tournés en même temps, c’était le même principe pour le Seigneur des Anneaux ! Je m’attache tout de même, pour éviter les spoilers, à ne parler que du tournage du premier film dans cet article !Tournage 3

Tournage 12Une petite interrogation ! Pourquoi les films du Hobbit arrivent après ceux de la trilogie du Seigneur des Anneaux (pour rappel : le livre Bilbon le hobbit se situe environ quelques dizaines d’années avant les aventures de l’anneau) ? Pour des raisons de droit tout simplement, Peter Jackson, en 1995, n’avait pas obtenu ceux du livre (Bilbon) ! Il s’attaque donc à l’énorme Seigneur des anneaux en attendant ! Et il fait bien !

Après le succès de la trilogie, on se dit qu’il est facile pour lui de s’attaquer au hobbit ! Et bien non, entre la production et lui ça gronde…si bien qu’il quitte le projet (pas totalement mais il ne le réalisera pas) et Sam Raimi (Spiderman (première trilogie), Le monde fantastique d’Oz) puis Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim) sont appelés pour le remplacer. Mais les fans et les acteurs ne l’entendent pas de cette oreille et le retard que prend le projet force Guillermo à démissionner et là…Peter Jackson accepte de le réaliser !Tournage 10

Alors le dicton, « on prend les mêmes et on recommence » est apprécié du côté du réalisateur, Peter Jackson, puisqu’il retravaille (à raison ! ) avec quasiment toute l’équipe du Seigneur des Anneaux !

Il reprend ce même diction concernant les acteurs, Galadriel Tournagesi Galadriel/Cate Blanchett n’apparaît normalement pas dans le livre, ici, elle est présente pour une courte scène et pour notre plus grand plaisir !

Andy Serkis/Gollum (mais aussi King Kong, César de La planète des singes ou Capitaine Haddock) monte en grade puisqu’il est le réalisateur de la seconde équipe de tournage pour Le Hobbit ! [Comme les deux premiers films de la trilogie sont tournés en même temps, deux équipes de tournage travaille simultanément, Peter Jackson s’occupe de la première] C’est dire la confiance et l’amitié qu’il peut y avoir entre Peter Jackson et lui ! Et ça témoigne aussi du génie d’Andy Serkis…il est incroyable !Andy Serkis

Ian Holm ne pouvait pas reprendre son rôle de Bilbon pour la totalité du film, logique puisque l’on découvre la jeunesse du personnage mais il apparaît en voix off et lors d’une courte apparition ! En raison de son âge (82 ans), il ne se sentait pas de faire le voyage jusqu’en Nouvelle-Zélande, il tournera donc ses scènes dans les studios de Londres.

Tournage 18C’est le talentueux Martin Freeman qui est choisi pour incarner le hobbit, sa prestation lui vaut d’obtenir le MTV Movie Award du meilleur héros en 2013 ! On a bien failli ne pas l’avoir dans ce rôle d’ailleurs, puisqu’il avait déjà signé pour (à l’époque) la saison 2 de Sherlock Holmes !

L’acteur possède l’humour anglais (chic et décalé), et bien là c’est son côté décalé qui ressort ! A prendre au second degré bien sûr puisqu’un site regroupe tous ces…craquages !?! Par Martin Freeman Tournage

Richard Armitage/Thorin mesure en réalité 1m88…un comble pour un nain ! Il pensait d’ailleurs ne pas être pris au casting ! Ci-dessous, trouverez-vous le bon acteur ?!Thorin

Tous les acteurs incarnant les nains devaient se rendre sur un camp d’entraînement, au programme : monter à cheval, se battre avec une épée, cours de langue (apprendre l’accent des nains), course à pied et musculation ! Qui a dit qu’être acteur était une partie de plaisir ?!

Ian McKellen/Gandalf s’estime chanceux comparé à ses camarades, lui n’a que 40 minutes de maquillage là où les acteurs qui incarnent les nains ont 3 heures ! Les plus chanceux étaient Dean O’Gorman/Fili et Aidan Turner/Kili, ils n’étaient pas obligés de porter une prothèse sur le visage, leurs fronts sont bien les leurs ! Au passage, les acteurs et le réalisateur n’ont de cesse de vanter les mérites de leur équipe de maquilleurs et stylistes, ils font tous un travail extraordinaire ! Tournage 35

Aussi, après le tournage du Seigneur des Anneaux, l’équipe des acteurs et Ian McKellen s’étaient tatoués en hommage aux films (rappelez-vous ! )…pour le hobbit, il n’a pas renouvelé l’expérience, il est selon lui « moins aventureux » qu’à l’époque !

Contrairement à l’équipe des acteurs du Seigneur des Anneaux, sur le tournage du Hobbit, les acteurs ont plus de 40 ans et une certaine expérience. Ils sont restés vivre en Nouvelle-Zélande ensemble pendant plus d’un an…ça crée des liens !

Tournage 29

Toujours ce côté très drôle de l’aventure…les acteurs sont quand même très décontractés entre chaque prise ! Vous apercevrez au passage l’impressionnant « fat suit » (énorme costume) de l’acteur Stephen Hunter/Bombur !  Ah aussi…allez vous reconnaître la musique ?!

Une des scènes les plus pénibles à tourner pour tous a été celle dans la montagne sous le vent et la pluie…Une énorme machine à vent soufflait sur les acteurs plus l’eau froide : ils n’en pouvaient plus. Ce fut particulièrement éprouvant pour les acteurs qui incarnent les nains, ils ont des faux muscles, des sacs et des accessoires : ils ont eu l’idée de se peser une fois trempés : ils faisaient 25 kilos de plus !

Découvrez la vidéo du making-off des films tournée par Peter Jackson ! Attention aux spoilers, souvenez-vous que les deux premiers films de la trilogie du Hobbit ont été tournés en même temps !

Le tournage du Hobbit, garde cet esprit de fraternalisme et ce côté familial entre les acteurs et les équipes techniques (à l’instar du Seigneur des Anneaux), la majorité des acteurs sont différents mais leur implication vaut celle de la trilogie précédente ! Et nous spectateurs le ressentons dans ce premier film…qu’en sera-t-il du second volet ? Rendez-vous au cinéma !

Tournage 37

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s