Secrets de Ciné # Alfonso Cuaron et le tournage méticuleux des fils de l’homme…


children-of-men-original

Enfin ! Gravity est au cinéma depuis une semaine, revenons sur le précédent film du réalisateur Alfonso Cuaron, sombre et apocalyptique, Les fils de l’homme !

Les fils de l’homme (2006)

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore vu le film (c’est un tord) mais qui tiennent à lire ce qui suit (bonne idée ! ), un petit résumé de l’histoire s’impose : Dans une Angleterre ravagée par la guerre et les épidémies, Théo se retrouve malgré lui en compagnie d’une jeune fille enceinte (fait qui ne s’était pas produit depuis 18 ans, la population étant devenue stérile) qu’il lui faut protéger.

Alfonso Cuaron voulait d’abord proposer le rôle de Kee, la jeune fille enceinte, à Emma Watson (il a réalisé Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et a adoré la jeune actrice) mais elle était déjà engagée sur le tournage d’Harry Potter et la coupe de feu !Tournage 1

On peut apercevoir Charlie Hunman dans quelques scènes (Patric, un des deux cousins) ! C’est en le voyant dans Retour à Cold Mountain que le réalisateur a voulu le recruter ! Même s’il n’a qu’un petit rôle dans ce film…il est tout même maintenant l’acteur qui cartonne dans la série Sons of Anarchy et au cinéma avec Pacific Rim cette année !Tournage 13

Le titre pose d’emblée la question de la place de la religion dans ce film. Troisième verset du psaume chrétien 90 de la Bible du roi Jacques (je ne connais pas les versets par coeur, rassurez-vous, j’ai fouillé pour apprendre cette info) :  » Tu réduis les mortels en poussière et tu dis : Retournez, fils de l’homme ! « . Aussi, le prénom du héros, Théo, signifie Dieu. Enfin, cette jeune fille enceinte (dont on ne sait rien du père), qui le révèle au héros dans une étable et qui plaisante sur le fait qu’elle soit vierge est là aussi, THE référence à Marie.

La séquence du guet-apens puis de la poursuite voiture/moto est tournée avec les vraies émotions des acteurs ! Le réalisateur ne les a pas prévenus de l’arrivée en masse des figurants agressifs, ça rend la scène très réelle ! Julianne Moore a été très impressionnée (et effrayée) !Tournage voiture Les fils de l'homme

Alfonso Cuaron aime les longs plans séquences ! Les deux plus importants du film sont celui de la course poursuite entre la voiture et la moto mais aussi celle de la longue descente de l’escalier…Pour voir les dessous de la première scène c’est par là (attention aux spoilers et pensez à activer les sous-titres) : 

Tournage bébé Les fils de l'hommePour une crédibilité zéro défaut, le réalisateur a fignolé les détails au maximum. Vous pourrez apercevoir sur le t-shirt du héros « London JO 2012 » ! Aussi, un tag de deux policiers qui s’embrassent, il s’agit d’une oeuvre créee par Banksy, un artiste britannique !Tournage 12

Toujours dans un soucis du détail, le tournage a eu majoritairement lieu à Londres !

Le bébé n’est pas un vrai mais une poupée très crédible ! Merci les effets spéciaux, la scène de l’accouchement est bluffante !

Alfonson Cuaron a réalisé un documentaire, qu’il a intégré aux bonus du DVD Les fils de l’homme. « The possibility of Hope » évoque l’immigration, les problèmes environnementaux et le capitalisme avec des interviews de philosophes et scientifiques. A voir (en ayant le cœur bien accroché en anglais) par ici !

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, en lire un maximum, rendez-vous avec l’oeuvre du même nom de P.D. James qui a inspiré le film !

Si Les fils de l’homme a mis du temps à être apprécié à sa juste valeur, ce n’est pas le cas pour Gravity qui cartonne déjà dans les salles ! En plus d’être un bijou en matière d’effets spéciaux, Alfonso Cuaron offre enfin (selon moi) ses lettres de noblesse à la 3D ! Vous ne l’avez pas encore vu ?! Une petite bande annonce pour vous convaincre et l’avis du collègue  par ici…foncez !

Tournage Les fils de l'homme 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s