Secrets de Ciné # Riddick n’a pas peur dans le noir…et vous ?


vin_diesel_riddick_movie-wide

Le réalisateur David Twohy nous offre enfin son troisième film pour Riddick ! Il sort aujourd’hui, on revient donc sur les précédents opus !

Pitch Black (2000)Affiche Pitch Black

Vin Diesel Il faut sauver le soldat Ryan

Vin Diesel (de son vrai nom Mark Vincent…ah ah, ça en jette moins tout de suite non ?! ) connaîtra le succès en interprétant Riddick, personnage principal du film ! Il faut savoir que l’acteur avait déjà réalisé un court-métrage (à voir ici) et vous l’aviez surtout remarqué dans Il faut sauver le soldat Ryan !

Info people de l’article, après on se reconcentre : Vin Diesel a un frère jumeau, Paul Vincent ! Dingue !Paul et Mark Vincent

Retour au film, le personnage de Riddick devait être une femme à la base ! Et s’appeler Taras Krieg ! Difficile à imaginer non ?!

Les premiers jours de tournage ont été difficiles pour l’acteur : il porte des lentilles pour obtenir ce « regard », mais il a eu beaucoup de mal à les retirer ! Un ophtalmologiste l’a donc accompagné les premiers temps ! Il faut savoir que ces lentilles étaient des prototypes, l’acteur a donc servi de « test » puisqu’elles ont par la suite été commercialisées !

Le réalisateur David Twohy et Vin Diesel.
Le réalisateur David Twohy et Vin Diesel.

Le réalisateur David Twohy permet à son fils Ken de faire un petit caméo dans le film ! Il est l’un des voyageurs qui meurent dans le crash du vaisseau (sympathique apparition donc).

Le tournage a eu lieu en Australie, dans une réserve naturelle (Breakaways) aux paysages arides et parfaits pour le film ! Pour Mad Max, le tournage a aussi eu lieu dans cette réserve ! D’ailleurs si vous vous baladez du côté de la ville de Coober Pedy (quelle chance ! ) vous pourrez admirer la « carcasse » du vaisseau du film, laissée là bas !Carcasse vaisseau Pitch Black

Le reste des acteurs n’étaient pas en reste côté soucis sur le tournage, étant sur une planète très chaude, ils étaient la plupart du temps en t-shirts pour tourner et étaient censés avoir très chaud alors que l’équipe technique portait doudounes et bonnets ! Il ne fait pas toujours chaud en Australie !Tournage Pitch Black

Le designer des créatures est un français qui a déjà oeuvré sur Independence Day ou Godzilla !

Sans véritablement spoiler la fin (si un parmi vous pense que le personnage peut mourir à la fin de Pitch Black…non, il y a des suites !  ), les scénaristes pensaient tuer Riddick, sous l’assaut des « monstres », mais une fin alternative a été tournée ! Et si vous avez vu le film vous savez quel personnage meurt à la place de Riddick…

Le film connait un succès mitigé dans les salles mais la consécration arrive en DVD, tourné pour 23 millions de dollars, il en rapporte 53 millions !

Les chroniques de Riddick : Dark Fury (2004)Affiche Dark Fury

Je sais, vous vous dites sûrement « QUOI ? Mais je ne l’ai pas vu ! », et c’est normal puisqu’il s’agit d’un film d’animation qui fait le lien entre Pitch Black et Les chroniques de Riddick ! C’est pour ça que je vous en parle un tout petit peu ! Dark Fury commence en reprenant les dernières minutes (sous forme animée) de Pitch Black !

Attachés à l’histoire, tous les acteurs ont accepté de prêter leurs voix à leurs personnages !

Il faut savoir que Vin Diesel aime tellement le personnage de Riddick et tout l’univers qui l’entoure qu’il a aussi accepté de prêter sa voix aux jeux vidéos issus des films !

Même si ce film reprend l’histoire, il n’est pas réalisé par David Twohy mais Peter Chung (réalisateur d’Animatrix (9 films d’animation dérivés de Matrix) et scénariste sur Aeon Flux) !

Les chroniques de Riddick (2004)Affiches Les chroniques de Riddick

Un des méchants/Nécromanger vous disait quelque chose non ? Karl Urban…il était Eomer dans les deux derniers volets du Seigneur des Anneaux !Tournage Les chroniques de Riddick 3

On doit la présence de Judi Dench à Vin Diesel qui tenait absolument à travailler avec elle ! L’actrice, flattée, accepte avec plaisir ! Et elle a bien fait puisque l’acteur lui a fait livrer chaque jour des fleurs dans sa loge tellement il admire l’actrice et son travail ! Elle avouera plus tard ne pas avoir tout compris au scénario sur le tournage du film mais avoir été touchée par Vin Diesel et l’admiration qu’il a pour elle.Les chroniques de Riddick

Vin Diesel refuse quasiment systématiquement d’être doublé lors des cascades ! Ce qui lui vaut quelques frayeurs mais aussi une sacré admiration du côté de l’équipe technique !

Après le succès de Pitch Black, les producteurs sont plus généreux concernant cette suite, le film bénéficie en effet d’un budget de 105 millions de dollars !

Quelques chiffres pour se rendre compte de l’augmentation du budget : 300 figurants sur le film et 600 costumes crées par 75 costumiers !

Le réalisateur voulait un décor plus vrai que nature, que les comédiens s’imprègnent véritablement de l’univers de Riddick ! Ainsi l’intérieur du vaisseau Basilica mesurait 73 mètres de long sur 30 de large ! Vin Diesel se propose d’être votre guide sur le plateau de tournage le temps d’une vidéo ! 

Riddick (2013)Affiche Riddick

L’actrice Katee Sackhoff (vue dans Battlestar Galactica) s’est sentie un peu trop « petite » face à ses camarades (en même temps Vin Diesel quoi…), elle s’est donc astreinte à des séances de musculation et ça paye ! 6 kg de muscles supplémentaires !

Plus de paysages australiens cette fois pour le tournage, mais un grande partie filmée à Montréal !

Une vidéo qui nous montre l’envers du décor, ne cliquez pas si vous êtes frileux concernant les spoilers ! Revenez la regarder après avoir vu le film au cinéma !

Suite au succès mitigé des Chroniques de Riddick les producteurs étaient frileux à l’idée d’entamer une suite…Vin Diesel persevere et se sert de ses succès commerciaux (Fast and Furious notamment) pour les motiver ! Il dit même avoir mis sa maison en garantie pour commencer le financement du film ! Heureusement, les producteurs suivent…maintenant serez-vous au rendez-vous ?

Pour vous convaincre une dernière fois d’aller en salles, revoyez la bande annonce !

Tournage Riddick 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s