Secrets de Ciné # E.T. et tension pour le tournage de District 9 !


district_9_63595-1920x1080

Elysium, le second film du réalisateur Neill Blomkamp sort aujourd’hui au cinéma ! Retour sur son premier film, un des plus gros succès de l’année 2009 : District 9 !

District 9 (2009)

Pour son premier long métrage, Neill Blomkamp est épaulé par Peter Jackson qui en est le producteur ! Il lui confie ainsi un budget de 30 millions d’euros, soit la même somme que lui même avait reçu pour son premier long métrage, Fantômes contre Fantômes !

Sharlto Copley, Peter Jackson et Neill Blomkamp.
Sharlto Copley, Peter Jackson et Neill Blomkamp.

Le réalisateur est considéré comme un génie par beaucoup de ses collègues, nous, nous avons pu admirer son travail dans la pub Citroën : le robot Transformer qui danse ça vient de lui !

Ce film est clairement inspiré du court-métrage de Neill Blomkamp, Alive in Joburg, une fiction/documentaire où il interroge des personnes sur la présence des extraterrestres dans leur ville ; il fait un malheureux constat : « Le but n’était pas de tromper les personnes que nous interviewions, mais d’obtenir des réponses les plus sincères possibles. Dans le fond, la situation sur laquelle nous leur posions des questions était exactement la même, la seule différence était que dans mon film, les étrangers illégaux étaient remplacés par des extraterrestres. » 

Le thème, le lieu et le titre du film sont une référence directe à l’Apartheid (le « District 6 » fut une zone réservée aux Blancs par le gouvernement en 1966).

Les créatures sont crées par WETA Workshop…soit la même équipe que celle du Seigneur des Anneaux !

Pour obtenir un paysage pauvre, à l’abandon, le réalisateur a souhaité tourner en hiver, dans la banlieue de Johannesburg (il a vécu jusque ses 17 ans en Afrique du Sud). Très attaché à son pays, il a tenu à employer des locaux, que le tournage du film serve un peu à l’économie de la ville. Les cabanes des bidonvilles ont été construites avec les vrais matériaux. Les gens vivaient depuis des années sur un site d’enfouissement des déchets, les autorités locales allaient les reloger et la production a donc racheté les cabanes.District 9 1

Tourner dans de vrais décors n’est pas sans conséquence. Pour de nombreuses scènes, l’équipe du film pouvait voir au loin de la fumée ou des hélicoptères de l’armée : des affrontements entre les réfugiés du Zimbabwe et les Sud-Africains ont eu lieu à plusieurs reprises. Une ambiance de tournage pesante, pleine de tension donc, que le réalisateur résume ainsi « une réalité qui dépassait ma fiction ».

Engager un acteur inconnu pour porter son film, c’est un choix à double tranchant ! Sharlto Copley avait déjà participé au court métrage, Alive in Joburg, le réalisateur lui a donc donné le rôle principal de District 9 et a bien fait (l’acteur a supporté 5h30 de maquillage pour la transformation) ! Il faut dire que les deux se connaissent depuis une quinzaine d’année…! Sharlto Copley sera à l’affiche de Maléfique (aux côtés d’Angelina Jolie) et en attendant allez le voir avec Matt Damon dans…Elysium !tournage District 9

Jason Cope interprète une dizaine d’extraterrestres dans le film…et il était directeur de production sur Alive in Joburg ! Un court-métrage qui en a lancé plus d’un donc !tournage 1 District 9

Un petit aperçu du tournage avec la technique « caméra à l’épaule » :

Le marketing, très fort, a crée un site sur lequel on devait choisir si on appartenait à la catégorie humain ou non-humain pour poursuivre et avoir accès à plusieurs reportages.

Dans le film, les « crevettes » (surnom donné aux extraterrestres) sont dans le District 9 depuis 28 ans…soit l’âge de Neill Blomkamp au moment du tournage ! Coïncidence ?!DISTRICT 9 (2009)

Le réalisateur a déclaré en juin 2013 qu’il tournerait la suite « District 10 », un jour ou l’autre !

Rien à voir mais qui en dit beaucoup tout de même : il a refusé d’être le réalisateur du prochain Star Wars !

Un dossier pédagogique à l’occasion du Festival des 3 continents en 2012 concerne le film, c’est par ici !

District 9, en plus d’être novateur dans le sens où les E.T. ne sont pas du tout une menace pour l’homme mais l’inverse, ce film est un véritable succès, plus de 200 millions de recettes pour un budget de 30 millions ! Il est une des claques cinématographiques de l’année 2009 ! Qu’en sera-t-il pour Elysium ? A vous de nous le dire !

Neill Blomkamp et Matt Damon - Elysium.
Neill Blomkamp et Matt Damon – Elysium.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s