Secrets de Ciné # Sortez vos griffes sur le plateau de Wolverine


Nous y sommes ! Le deuxième volet concernant Wolverine est enfin au cinéma ! Il était donc grand temps de s’attaquer aux secrets de tournage du premier épisode…

Comme pour Superman, petit historique du personnage : Wolverine est un personnage de bande-dessinée publié par Marvel Comics, membre des X-Men et des New Avengers. Son vrai nom est James Howlett. Amnésique, il se fait appeler Logan. Les lecteurs le découvrent en 1974 aux Etats-Unis.

X-Men origins : Wolverine (2009)

Avec cette quatrième interprétation de Wolverine, Hugh Jackman est, avec Christopher Reeve pour Superman, l’acteur qui a endossé le plus de fois le même costume de super-héros !

L’acteur est passionné par Wolverine, producteur du film, c’est lui qui recrute Gavin Hoods le réalisateur ! Ils ont discuté du projet, Hugh Jackman lui a prêté quelques comics…Il a apprécié d’être producteur puisqu’il a pu se charger du recrutement des acteurs !tournage 1

Gerard Butler (300, L’abominable vérité…) aurait pu interpréter Dents de Sabre ! Mais c’est Liev Schreiber qui est finalement choisi !

Liev Schreiber n’a pas fait les choses à moitié pour faire face à son partenaire Hugh Jackman, il a pris 18 kilos de muscles supplémentaires pour interpréter Dents de Sabre ! La rumeur veut que la production lui aurait proposé de porter une fausse musculature et qu’il se serait vexé ! Il arrive donc à son premier jour de tournage…fin prêt !tournage 3

GambitJosh Holloway (le beau Sawyer de Lost, amies, vous voyez forcément de qui je parle ! ) aurait pu jouer Gambit/Remy LeBeau (le joueur de cartes) mais il a décliné l’offre ! On ne perd pas au change question « bogossitude », c’est Taylor Kitsch (Savages, John Carter, Battleship) qui récupère le rôle ! Un personnage très attendu d’ailleurs, il devait apparaître dans les X-Men 2 et 3 mais il avait finalement été supprimé de l’histoire.

Ryan Reynolds qui interprète Deadpool, tournage 12rêve d’un film sur le super-héros mais les studios de production ne sont pas vraiment emballés…il faut dire qu’entre-temps l’acteur a joué Green Lantern qui n’a pas fait un carton au box-office…! A force de voir différents acteurs jouer différents super-héros (Chris Evans pour Captain America et La Torche…voir plus ici) les fans se sont sûrement lassés…

Taylor Kitsch (Gambit) et Lynn Collins (Silver Fox, la petite amie du héros) se retrouvent sur un autre film, au succès mitigé (pour ne pas dire inexistant) : John Carter !

A part quelques doublages (Madagascar, Arthur et les Minimoys, Rio…), X-Men origins : Wolverine est le deuxième film où l’on peut voir le chanteur Will.I.Am !tournage 2

Pour être aussi musclé et crédible en Wolverine, Hugh Jackman a subi (c’est le mot) des séances sportives assez dures : il se levait à quatre heures du matin pour boire un mélange protéiné puis se relevait à six heures pour une séance de musculation…Résultat : il est assez crédible dans son rôle oui !

En plus de ça, avec sa formation de danseur (non ce n’est pas une blague…il a joué dans 5 comédies musicales, un petit aperçu ici et ), il parvient à exécuter les nombreuses scènes chorégraphiées de combat face aux autres acteurs/doubleurs ! Pas vraiment convaincus ? Un oeil sur ce qu’il a fait pour l’ouverture des Oscars en 2009 et on en reparle : 

Pour ma part, je ne me lasse pas de voir Wolverine faire des pas chassés ! 

La scène à moto, très impressionnante, a nécessité deux mois de tournage !

tournage 20

Le personnage qui nécessitait le plus d’effets spéciaux est Blob ! L’acteur Kevin Durand s’est engouffré dans une combinaison impressionnante ! La vidéo de la transformation ici !

Lorsque Hugh Jackman est reparti tourner des scènes supplémentaires à la fin du tournage, beaucoup se sont emballés et ont cru que les studios de production mettaient la pression pour avoir des scènes « moins violentes » ! Sauf que non, la rumeur a fait pas mal de bruit, assez pour qu’Hugh Jackman lui-même s’adresse aux fans : « Salut tout le monde, c’est Hugh Jackman, je vous envois ce message de  Vancouver où il gèle pas mal. J’ai lu beaucoup de vos commentaires au sujet de la séquence que nous sommes actuellement en train de retourner sur les plateaux de tournage et je partage votre passion pour le personnage de Wolverine que j’incarne et sur le film – je dois tout ça à vous les gars ! Je voulais juste répondre à la rumeur de mésentente sur le tournage et donc vous faire savoir que, en raison de conflits d’horaire, et non de désaccords, avec certains membres du casting et de l’emplacement / considérations météorologiques, nous avons dû attendre jusqu’à maintenant pour filmer certaines scènes qui ne pouvait être réalisées autrement. S’il vous plaît soyez assurés que WOLVERINE sera « Badass » et j’espère qu’il comblera toutes vos attentes ! »

La plus grande partie du tournage a eu lieu en Australie, ce qui faisait l’affaire d’ Hugh Jackman puisqu’il alternait avec le tournage du film Australia ! Qui se tournait en…?!

Le gouvernement australien a donné une « petite » enveloppe pour participer au budget du film, c’est Hugh Jackman qui a convaincu la Première Ministre (accompagnée ci-dessous du réalisateur) de participer financièrement pour que le film se tourne en Australie, créant ainsi 2000 emplois pour le film.promo 2

La séquence des 4 guerres que Wolverine et son frère traversent a elle été tournée au Canada, pour les conditions climatiques !tournage 4

Les lames des deux frères ne sont pas toujours crées numériquement, des « gants de peau » en silicone comportant les griffes, ont été crées pour les acteurs Hugh Jackman et Liev Schreiber ; ça leur évitait de se blesser pendant les cascades un peu plus périlleuses !

Hugh Jackman a adoré tourner ce film mais n’est pas totalement satisfait du résultat…Il déclarait dans une interview « J’avais quelque chose à prouver, et on aurait pu faire mieux. D’une certaine façon le premier Wolverine a fini par devenir le quatrième X-Men, simplement avec des personnages différents. J’ai quitté le plateau en n’étant pas sûr qu’on avait atteint notre but, qui était que les gens comprennent mon personnage. J’espère que cette fois ce sera bon [à propos de Wolverine 2 : le combat de l’immortel]. Je suis pratiquement sûr qu’on a réussi ! ».

A vous de nous dire…défi relevé pour Hugh Jackman et ce deuxième volet de Wolverine ou pas ? Rendez-vous dans les salles !

Publicités

Une réflexion sur “Secrets de Ciné # Sortez vos griffes sur le plateau de Wolverine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s