Secrets de Ciné # Un beau Reeve pour Superman !


Man of Steel débarque au cinéma le 19 juin 2013, l’occasion de revenir sur la plus célèbre adaptation de Superman avec Christopher Reeve !

Un peu d’histoire pour commencer…En 1932, le personnage de Superman apparaît dans un fanzine avec l’aventure « The reign of Superman » et tient le rôle d’un méchant ! En effet il est victime d’un scientifique fou et obtient beaucoup de pouvoirs qu’il met à profit pour diriger le monde (plus d’informations ici, pensez à cliquer sur traduction) ! C’est en 1938, à l’occasion de la sortie du premier numéro d’Action comics que le public découvre Clark (il paraît que l’auteur, Jerry Siegel, lui donne ce prénom en l’honneur de l’acteur Clark Gable) et sa famille d’adoption, les Kent !the reign of superman

Superman (1978)

Le réalisateur Richard Donner obtient le succès au cinéma avec La malédiction et ensuite grâce à Superman qui lui apporte consécration et respect de la profession ! Il est ainsi à l’origine de la saga L’arme fatale et du film Les Goonies ! Il a travaillé sur ce dernier avec Steven Spielberg qui lui même était pressenti pour être le réalisateur de Superman !

Pour cette mise en scène du super-héros, il a fallu 3 ans et demi de préparation pour un an et demi de tournage avec 11 équipes de tournage (1000 techniciens), le tout sur 3 continents différents ! Pour réduire les coûts, la production décide de tourner Superman et quelques scènes de la suite en même temps (un procédé déjà vu chez Le seigneur des anneaux ! ) !

Le film est l’occasion pour le public de découvrir un de leurs héros préférés sur grand écran…le réalisateur a donc une grande attente de la part des fans et une pression supplémentaire de la part des producteurs (pour eux, il est trop difficile de rendre crédible à l’écran un homme qui vole…) !

Marlon Brandon joue le père de Superman et sa participation a un prix : 2 à 4 millions de dollars (peu importe le prix, la somme avait déjà fait scandale à l’époque…en effet, l’acteur a tourné pendant 12 jours et sa participation à l’écran se résume à moins d’un quart d’heure) ! De plus, il paraît qu’il a refusé d’apprendre les répliques, il a fallu les mettre sur les couches du bébé pendant le tournage !marlon brando

Superman aurait pu être joué par Clint Eastwood, Sylvester Stallone (!), Paul Newman, Robert Redford…les studios voulaient une tête inconnue (certaines mauvaises langues disent que c’était pour compenser le salaire mirobolant de Marlon Brando) ! Si on voulait prendre part à ces rumeurs, on poserait la question des affiches…les noms des seconds rôles avant celui de Christopher Reeve, le super-héros, on en parle ? affiche superman 1978 1

Christopher Reeve est donc choisi pour incarner Superman…sa ressemblance avec le dessin (on remercie Gary Frank pour les traits du héros) est troublante pour certains d’ailleurs !ressemblance christopher reeve et superman

Pour convaincre le public et les studios de leur bon choix, il se prépare physiquement (bodybuilding, etc.) en compagnie de David Prowse (qui a joué ni plus ni moins…Dark Vador ! ) !superman218

L’acteur, quasi débutant, touchera un cachet de 225 000 dollars…comparez avec Marlon Brando… !

Qui est la voix française de Superman/Christopher Reeve ? L’acteur Pierre Arditi !

D’une série télévisée au cinéma, il n’y a qu’un pas. Ainsi dans la première série Superman (1952), Kirk Alyn qui jouait le héros et Noel Neill qui jouait Lois, deviennent tous les deux les parents de la journaliste dans le film  !

Reeve KidderLoïs Lane a été compliqué à trouver elle aussi, elle aurait pu être jouée par Lesley Ann Warren (souvenez-vous, elle joue la mère de Susan dans Desperate Housewives…Susan/Teri Hatcher qui connu le succès en jouant Loïs Lane dans la série Les nouvelles aventures de Superman de 1993) ! Vous suivez ?! Revenons au film, Loïs sera finalement interprétée par Margot Kidder, que les fans adoreront dès son apparition à l’écran, elle fera ainsi logiquement partie des suites de la saga.

On en rigole peut-être aujourd’hui mais à l’époque les effets spéciaux sont impressionnants : maquettes, incrustations et projections…le film combine plusieurs effets pour livrer au public un film abouti !

L’acteur Christopher Reeve passe une bonne partie de son temps à voler dans le film et pendant le tournage c’était plus une torture ! Il devait supporter un harnais qui le trimbalait dans les airs, c’était tout sauf confortable ! Pour les parties en extérieur, c’était même une grue qui le soulevait ! Il a aussi eu une durée de tournage bien plus longue que les autres acteurs, puisqu’il est resté pas mal de temps en studio, à faire et refaire les scènes !tournage superman 1

Un hommage original à Christopher Reeve, qui replace quelques scènes du film dans la réalité ! Le tournage s’est étendu de New-York à l’Angleterre, en passant par le Canada !

Le succès tant attendu est bien là…les doutes des producteurs s’envolent : avec 300 millions de recette, le film reste pendant longtemps un des plus beaux succès de la Warner !

Pour voir toute la saga avec Cristopher Reeve, il faut aussi voir Superman 2 : l’aventure continue (1980), Superman 3 / Superman vs Superman (1983), Superman 4 : le face à face (1987) !

Des effets spéciaux et une histoire qui fait honneur aux comics, le film est surtout une belle occasion de découvrir l’étendue du talent de Christopher Reeve. Il apparaît dans d’autres films (voir sa filmographie ici) mais sa carrière est malheureusement ralentie suite à une chute de cheval. Devenu tétraplégique, il soutient la cause des handicapés et crée une fondation pour obtenir plus de fonds pour la recherche concernant la réparation de la moelle épinière.  Il décède en 2004 d’une crise cardiaque mais son talent et son combat exemplaire font qu’il reste pour une grande partie du public, un grand homme et le meilleur acteur pour Superman. Il parvient à jouer un sauveur au charme ravageur et sûr de lui puis un journaliste maladroit et timide…un grand acteur pour un super héros !Superman 1978 C Reeve

Henry Cavill qui interprète le super-héros dans Man of Steel a donc une « légère » pression sur les épaules mais…allez savoir pourquoi, on croit en lui ! Voyez par vous même ! Rendez-vous dans les salles le 19 juin 2013 !

Dans l’attente d’un Secrets de ciné sur Man of Steel et si vous êtes courageux en anglais, cette vidéo vous en apprendra un peu plus sur les coulisses du tournage !

Publicités

Une réflexion sur “Secrets de Ciné # Un beau Reeve pour Superman !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s