Focus Blu-Ray : La Planète des Singes – Les Origines (Rupert Wyatt, 2011)


La Planète des singes (2)Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

FILM : Débutée en 1968 sous la direction de Franklin J. Schaffner, la Planète des singes n’a cessé de passionner une poignée de cinéphiles amateurs du genre. Car l’univers primitif de la franchise n’a jamais séduit un grand public. Pire encore, les nouvelles générations en ignoraient presque l’existence. En 2001, Tim Burton a tenté de rectifier cette anomalie en proposant un reboot controversé du film éponyme de 1968. Bien que plus proche du roman de Pierre Boulle, le film n’a pas rencontré le succès escompté. La question d’un nouveau départ restait donc d’actualité. Ce n’est pourtant que dix ans plus tard que la FOX et Rupert Wyatt décide de redonner un coup de fouet à la franchise en développant les origines de la saga. Jackpot ! La Planète des singes : les origines est une belle réussite, tant dans l’intrigue que dans la mise en scène. Les effets visuels, réalisés par les studios WETA DIGITAL, sont d’une beauté saisissante, tout comme la performance capture du talentueux Andy Serkis.

BONUS : De juteux modules sur la performance capture, la musique du film et le tournage de la scène sur le Golden Gate Bridge de San Francisco, ainsi qu’un petit documentaire d’une vingtaine de minutes sur les (vrais) primates. Une belle édition.

La Planète des singes (3)

LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES ★★★★
Réalisé par Rupert Wyatt.
Avec James Franco, Freida Pinto, Brian Cox et Andy Serkis.
Durée : 1h50min
Titre original : Rise of the Planet of the Apes.
En DVD et Blu-Ray à partir du 10 décembre 2011.
Distribué par Twentieth Century Fox.

Remerciements : Le CARTEL et Twentieth Century Fox.

Publicités

2 réflexions sur “Focus Blu-Ray : La Planète des Singes – Les Origines (Rupert Wyatt, 2011)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s