Focus Blu-Ray : Les Nerfs à vif (Martin Scorsese, 1991)


Les Nerfs à vif (2)Max Cady, condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, est à nouveau libre. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l’avocat Sam Bowden, qu’il estime responsable de son incarcération.

FILM : En 1962, John Lee Thompson adaptait sur grand écran le roman de John D. MacDonald, The Executioners, paru en 1959. Vingt neuf ans plus tard, c’est Martin Scorsese qui se charge de le transposer à l’écran avec son acteur fétiche du moment, Robert De Niro, dans le rôle du dangereux psychopathe Max Cady. Thriller d’angoisse et de suspense, Les Nerfs à vif sera nommé deux fois aux Oscars (meilleur acteur pour Robert De Niro et meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Lewis) sans toute fois remporter la moindre statuette. Qu’à cela ne tienne, Les Nerfs à vif est acclamé par le public lors de sa sortie en salles. Un thriller de haute voltige mise en scène par un cinéaste virtuose et interprété par des comédiens de talent.

BONUS : Universal nous fait don d’un making of dense et riche en anecdotes. Malgré son format 4/3, on appréciera les avis de l’équipe du film sur le script, les personnages ou encore le tournage. Pour le reste, deux ou trois modules qui auraient pu être évités. « Les coulisses du défilé du 4 juillet » et « Sur le plateau de la péniche » sont déjà largement traités dans le making of. À noter le module « Générique du début » proposant 4 génériques (Vertigo, Psycho, Spartacus et Casino) réalisés par le graphiste américain Saul Bass à l’origine de celui de Cape Fear (Les Nerfs à vif).

Les Nerfs à vif (3)

LES NERFS À VIF ★★★★
Réalisé par Martin Scorsese.
Avec Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange et Juliette Lewis.
Durée : 2h08min
Titre original : Cape Fear.
En DVD et Blu-Ray à partir du 15 novembre 2011.
Distribué par Universal International Pictures.

Remerciements : Universal Pictures France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s