Focus Blu-Ray : The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)


The Tree of Life (2)Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire.

FILM : Difficile d’élucider le mystère qui entoure un film comme The Tree of Life. Difficile de se faire une idée concrète de la réussite ou de l’échec d’un tel film. Mais n’est-ce pas là, la recette triomphante d’un chef d’œuvre contemporain ? Celle de diviser les cinéphiles criant au génie et ceux dénonçant l’imposture. The Tree of Life restera dans les mémoires via sa palme d’or décrochée au Festival de Cannes 2011. Preuve qu’un jury connaisseur a été comblé par la beauté du film. Aucun des plans orchestrés par Terrence Malick n’est dénué d’émotion. Comme pour La Ligne Rouge, chaque plan est une leçon de cinéma. Une leçon de vie, aussi, dont Terrence Malick clame son amour en balayant la richesse de notre planète en parcourant l’infiniment petit et l’infiniment grand. Certains bouderont ce patchwork émotionnel mais ne pourront nier cet ode à la vie. Du Terrence Malick tout craché.

BONUS : Un making of sans la moindre trace du cinéaste mais non dénué d’intérêt – à noter les présences de Christopher Nolan et de David Fincher, tout deux admirateurs du travail de Malick – comme les interviews d’Alexandre Desplat (compositeur), de Michael Ciment (directeur de publication de Positif) et d’Yvonne Baby, très riches en révélations et autres anecdotes. Du bon boulot de la part d’EuropaCorp qui accompagne brillamment la beauté et la poésie du film.

The Tree of Life (3)

THE TREE OF LIFE ★★★★
Réalisé par Terrence Malick.
Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn et Joanna Going.
Durée : 2h18min
Titre original : The Tree of Life.
En DVD et Blu-Ray à partir du 12 octobre 2011.
Distribué par EuropaCorp.

Remerciements : Le CARTEL et EuropaCorp.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s