Focus Blu-Ray : X-Men – Le Commencement (Matthew Vaughn, 2011)


X-Men le commencement (2)Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata. X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

FILM : Après une trilogie alternant le bon et le moins bon, les dirigeants de la Fox ont souhaité développer les origines de la saga par le biais de Wolverine, dans un premier temps, puis de Magneto dans un second temps. Pour ce dernier, il n’en sera rien. Le projet de développer les prémices des X-Men, la formation de l’équipe, fut bien plus intéressant. Et pour éviter un troisième revers de fortune après les échecs de X-Men : L’affrontement final et de X-Men Origins : Wolverine, la Fox a rappelé le ô combien séduisant Bryan Singer, initiateur d’une saga à succès (à ses débuts tout du moins). Malheureusement, si Singer devait, au départ, réaliser ce nouvel opus, il a dû, une seconde fois, laisser sa place à quelqu’un d’autre. Point de Brett Ratner ou de Gavin Hood à la barre, mais un jeune réalisateur talentueux nommé Matthew Vaughn (Kick-Ass). Bonne pioche ! Le réalisateur redonne aux X-Men leurs lettres de noblesse. Même si certains points de continuité avec les précédents opus laissent à désirer (Bryan Singer ayant volontairement zappé les deux derniers opus) et qu’une poignée d’effets visuels auraient mérité un peu plus d’attention, X-Men : Le Commencement est une réussite. De par son développement cousu des personnages – mention spéciale pour James McAvoy et Michael Fassbender – et son histoire intelligemment plongée au cœur du conflit américano-soviétique.

BONUS : Un making of très complet dans lequel l’équipe du film passe en revue tous les attraits artistiques (pré-production, production et post-production) du film. On prend alors conscience du monstrueux travail qui se cache derrière une telle production. Quelques scènes coupées viennent compléter l’édition. À noter la présence du module interactif Cerebro pour se remémorer tous les mutants aperçus tout au long des épisodes de la saga.

X-Men le commencement (3)

X-MEN : LE COMMENCEMENT ★★★
Réalisé par Matthew Vaughn.
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon et Jennifer Lawrence.
Durée : 2h11min
Titre original : X-Men: First Class.
En DVD et Blu-Ray à partir du 19 octobre 2011.
Distribué par Twentieth Century Fox.

Remerciements : Le CARTEL et Twentieth Century Fox.

Publicités

Une réflexion sur “Focus Blu-Ray : X-Men – Le Commencement (Matthew Vaughn, 2011)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s