Focus DVD : La Défense Lincoln (Brad Furman, 2011)


La Défense Lincoln (2)Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation.

FILM : Adapter un best-seller au cinéma n’est pas un exercice aisé. « La Défense Lincoln » relève pourtant ce défi avec les honneurs. Le scénariste John Romano est parvenu à extraire l’essence même du roman signé Michael Connelly tout en supprimant, cinéma oblige, certains passages du livre. Cela ne ternis pas l’intrigue de « La Défense Lincoln » qui, bien au contraire, captive de bout en bout, et ce, malgré un côté brouillonnant (le montage n’aidant pas) sans réelle surprise. Le film est efficace, certes, mais manque cruellement de second souffle pour atteindre un très bon niveau général. La mise en scène du jeune réalisateur Brad Furman est intéressante mais beaucoup trop nerveuse sur certains plans (au début notamment). L’histoire n’a finalement d’intérêt que pour l’avocat Michael Haller, interprété par un Matthew McConaughey convaincant qui trouve là l’un de ses meilleurs rôles au cinéma. Trois étoiles méritées.

BONUS : Un making of qui s’apparente plus à des coulisses du tournage bien que celles-ci soient davantage dominées par les interviews de l’équipe du film plutôt qu’à de réelles situations de tournage. Trop peu d’informations sur la production en elle-même. Seul le module en compagnie de l’auteur (Michael Connelly) nous permet d’en apprendre un peu plus sur la conception de l’œuvre (le livre, pas le film) ; en particulier le rôle fondamental de Los Angeles sur l’inspiration de l’écrivain.

La Défense Lincoln (3)

LA DÉFENSE LINCOLN ★★★
Réalisé par Brad Furman.
Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei et Ryan Phillippe.
Durée : 1h54min
Titre original : The Lincoln Lawyer.
En DVD et Blu-Ray à partir du 5 octobre 2011.
Distribué par Metropolitan FilmExport.

Plus d’information sur La Défense Lincoln. Retrouvez d’autres films similaires dans la liste Les avocats au cinéma.

Remerciements : Cinétrafic et Metropolitan FilmExport.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s